Un emploi en restauration vous intéresse ? Travailler dans la restauration peut être une expérience inestimable. Les emplois en restauration sont presque toujours disponibles et souvent bien rémunérés. Ils peuvent offrir des opportunités de développer de nouvelles compétences que vous pouvez appliquer à de nombreuses autres professions.
Lorsque la plupart des gens pensent aux emplois dans les restaurants et les services alimentaires, les serveurs et les cuisiniers viennent généralement à l'esprit. Cependant, les services de restauration comprennent la préparation des aliments, la préparation des tables, la planification d'événements, le nettoyage, la réception et tout le reste. La restauration est souvent considérée comme une sous-industrie de l'hôtellerie.
Il existe de nombreux rôles différents dans le travail de restauration, et les établissements varient dans la façon dont ils répartissent les responsabilités.
Les petits restaurants peuvent demander à tout le monde de faire un peu de tout, tandis que d'autres placent leur personnel dans des rôles plus spécialisés.
Les travailleurs de la restauration peuvent être des artistes, des communicateurs, des gestionnaires ou parfois des arbitres (la résolution des conflits et des problèmes est importante dans le travail hôtelier). Tout le monde ne peut pas gérer ce type de travail, mais ceux qui peuvent souvent en faire leur carrière.
Un chef ne doit pas nécessairement savoir comment servir les tables, tandis qu'un serveur n'a pas besoin de savoir cuisiner (bien que savoir parler de la nourriture puisse être essentiel).
Bien que le type de restaurant soit important (le comportement approprié du personnel d'attente est très différent dans une salle à manger formelle par rapport à un restaurant de style cuillère grasse), les compétences en restauration peuvent généralement être transférées d'un lieu à un autre, ou même d'un rôle à l'autre.
Les services alimentaires et les postes connexes n'ont généralement pas d'exigences en matière d'éducation formelle ou d'expérience de travail. La plupart des travailleurs acquièrent des compétences grâce à une formation en cours d'emploi. Certaines des meilleures compétences recherchées par les employeurs incluent :
Bien que les compétences en service à la clientèle soient évidemment nécessaires pour le devant de la maison, une solide éthique du service est essentielle pour tous les membres de l'équipe, y compris ceux qui ne voient jamais les clients. L'hôte/hôtesse et les serveurs doivent entretenir une atmosphère accueillante. Les responsables doivent parfois calmer les clients en colère en expliquant les politiques ou en résolvant les problèmes. Les cuisiniers à la chaîne et les lave-vaisselle ont un rôle invisible mais essentiel dans le bonheur et la santé des clients et doivent prendre leurs responsabilités au sérieux.
Les serveurs doivent transporter des charges encombrantes et parfois lourdes sans trébucher ni se renverser. Les lave-vaisselle doivent charger et décharger les machines rapidement sans ébrécher les assiettes ni se couper avec des couteaux. Les tâches secondaires, telles que le remplissage des salières, doivent être effectuées rapidement et efficacement. La capacité de se déplacer à un rythme rapide et régulier, sans distraction, est essentielle.
Les restaurants peuvent être des endroits dangereux. Des aliments mal manipulés pourraient rendre les clients malades. Les produits de nettoyage mal manipulés peuvent provoquer des brûlures chimiques. Marcher derrière un cuisinier occupé sans se souvenir de dire « derrière vous » pourrait entraîner de graves brûlures thermiques ou des accidents avec des couteaux. Des millions de personnes entrent et sortent des restaurants en toute sécurité chaque jour, car les membres du personnel du restaurant travaillent ensemble pour assurer leur sécurité et celle de leurs clients.
Le souci du détail est étroitement lié à la sécurité. Les serveurs doivent se rappeler quel client a commandé le plat spécial sans salade, car certaines personnes ont des allergies ou des préférences graves et inhabituelles qui doivent être respectées. Les cuisiniers doivent garder leurs outils et postes de travail scrupuleusement propres, faute de quoi une intoxication alimentaire pourrait en résulter. Même lorsqu'un dîner mécontent peut être moins prioritaire en raison des exigences rigoureuses des urgences plus importantes, le suivi des besoins de plusieurs tables dans un environnement bruyant et chaotique est un travail exténuant.
La capacité de communiquer est au cœur du service à la clientèle et du travail d'équipe. Qu'il s'agisse de promouvoir des promotions, de passer des commandes ou de rappeler aux collègues que le sol près du bar à salade est glissant, les employés de restaurant doivent être capables de communiquer efficacement.
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